Traiter la séparation amoureuse dans mon cabinet de psychologie à Nice
Les émotions liées à la séparation amoureuse
Il faut aborder la séparation amoureuse sous l’angle du traumatisme. Il s’agit d’une rupture de lien, c’est quelque chose qui est inattendu surtout quand la séparation est subie. Cela va avoir des effets sur les émotions et elles vont être exacerbées. Il va y avoir une forme de sidération, on va se sentir consterner. Au final, la personne ne s’y attendait pas et cela bouleverse ses habitudes. Une fois que la forme de sidération va être identifiée, une tristesse va apparaître et celle-ci peut amener à une dépression. Le manque de l’autre peut faire rejaillir une dépendance affective.
La personne suite au choc post traumatique pourra se remettre en question de la tête aux pied, avoir une estime d’elle-même en berne, une baisse de confiance en soi et cela va induire des comportements comme des problèmes alimentaires avec un manque d’appétit ou une mise en place d’épisodes d’hyperphagie voire de boulimie, il peut y avoir des problèmes de sommeil également comme l’insomnie ou l’hypersomnie. Ce sont des comportements psychologiques qui vont avoir des effets psychosomatiques.
La séparation d’avec l’autre est quelque chose de puissant, la personne va le vivre comme un tsunami intérieur et cela va aussi remettre en cause tout l’aspect organisationnel (la garde alternée pour les enfants, le changement d’habitation etc.). Cela peut aussi avoir des effets sur notre quotidien (manque de concentration au travail par exemple).
Cela n’est pas parce qu’on décide de quitter quelqu’un volontairement que l’on est pas bouleversé psychologiquement!
Se séparer de l’autre c’est se penser seul(e)
La personne va devoir apprendre ou réapprendre à se penser seule. On passera par les mêmes étapes du deuil surtout quand cela est subi par la personne (déni, marchandage, colère, tristesse acceptation).
C’est la disparation de quelque chose avec laquelle la personne était habituée, c’est le même processus également lorsqu’on perd son emploi. La personne se sentait dans une zone de confort et que les choses étaient acquises. Quand il y a la séparation, on refuse, on ne peut pas accepter que cela soit réel.
L’émotion colère doit être exprimée, si cette dernière est contenue, elle peut engendrer des problématiques psychosomatiques (par exemple ressentir des palpitations quand on a le cœur brisé, avoir de l’angoisse).
La reconstruction suite à la séparation amoureuse dans mon cabinet de psychologie à Nice
Avec votre psychologue, vous allez travailler de quoi est née votre tristesse, d’où vient cette mélancolie, cette dépression. Nous accueillons ensemble toutes vos émotions puis ensuite on est dans la résignation qui n’est pas encore la phase d’acceptation. A un moment donné, suite à cette phase de résignation, la personne passera forcément par l’acceptation. Elle va ainsi se pardonner à elle-même surtout quand elle aura compris la décision . On peut se pardonner de ne pas avoir été parfait dans la relation. Ensuite, on va se retrouver dans une quête de sens, qu’est-ce qui est important pour moi, qu’est ce que je désire pour l’avenir? Et là, on passe dans une phase de reconstruction dans sa vie.
Le temps de reconstruction dépendra surtout du temps que l’on mettra à se résigner que la relation est définitivement close. Il est important d’utiliser la communication non violente (CNV) lorsque l’on doit subir l’agressivité de l’autre. Ne pas quitter l’autre par peur d’être seul(e) n’est pas une bonne initiative, se séparer c’est une reconstruction dans sa vie, une opportunité de faire autre chose, différemment, de mieux se comprendre, de faire un travail d’introspection.
Si vous vivez une séparation amoureuse, n’hésitez pas à venir me consulter en tant que psychologue à Nice!