Qu’est-ce qu’un état limite en psychologie ?
On parle souvent de personnalité état limite ou borderline ou encore as if.
Certains catégorisent la personnalité borderline comme une névrose et d’autres comme une psychose. C’est un entre deux entre névrose et psychose selon Bergeret mais en même temps c’est ni névrose ni psychose.
Quel est le vécu du fonctionnement état limite ? Ce qui est dominant dans cette personnalité est l’angoisse d’abandon, de perte. Perdre sa place auprès de l’objet d’amour. il peut y avoir un effondrement quand la personne n’est plus là comme si cette personne nous contenait.
Il y a une forte avidité affective, une dépendance affective très présente. Quand la personne est absente, c’est comme si elle disparaissait.
C’est très difficile pour la personnalité as if de se représenter une permanence dans son psychisme de l’autre. En cas d’abandon, d’éloignement, il y a comme un arrachage. Le besoin de l’autre est toujours plus, la personnalité borderline demandera de plus en plus à l’autre de le rassurer car il y a comme une fuite. Et même si l’autre remplit le réservoir, ça va continuer à fuir.
Le besoin est presque vital et en même temps la personnalité borderline peut se sentir oppressée par la présence physique ou psychique de l’autre. Tout est trop (trop de bruit, de monde), tout est trop intrusif. Il y a une quête de la limite qui semble en permanence présente.
Le clivage est un mécanisme de défense souvent utilisé par la personnalité as if, il y a les bons et les mauvais objets. L’enveloppe protectrice est moins présente, l’accroche à certains stimuli se fait plus.
La personne peut souffrir de troubles alimentaires, de scarifications, ça serait une manière de vivre un corps qui s’absente.
Nous avons besoin de nous représenter un objet total, c’est-à-dire une représentation unifiée des autres, d’un environnement avec tout ce qui a de bon et de mauvais.
Certains psychanalystes pensent qu’il y a eu dans le lien précoce une forme d’arrachage dans la séparation à l’autre, cela donne des difficultés à se représenter l’objet total. Pour se différencier de l’objet d’amour, il faut d’abord avoir été collé.
Vous pensez être une personnalité borderline ? Vous ressentez le besoin de prendre rendez-vous avec un psychologue professionnel à Nice ? Contactez-moi sans plus attendre afin de vous sentir mieux.