Quelles conséquences ont les blessures de rejet et d’abandon sur la confiance en soi?
Les symptômes liés aux blessures de rejet et d’abandon
Ces sont les blessures les plus courantes, il va y avoir des symptômes associés comme l’auto sabotage, le syndrome de l’imposteur, la recherche d’imago parental, le problème d’estime de soi, de confiance en soi, le vide affectif, l’absence de reconnaissance, la dépression, e burn out, l’ isolement, le sentiment de ne pas être à sa place, la dépendance affective etc.
Les causes des blessures d’abandon et de rejet
L’entourage proche peut avoir un impact significatif sur les blessures de rejet et d’abandon. Ex : si je ne ramène pas un 18/20 mais un 12/20, je peux avoir la sensation de ne pas être aimé et donc de ressentir le rejet. Il peut y avoir aussi le fait de ne recevoir que des strokes positifs que lorsque je fais quelque chose de bien.
Les conséquences des blessures de rejet et d’abandon sur la confiance en soi
Ces blessures vont affecter notre confiance en nous (savoir faire, compétences, capacités…) et notre estime de nous-même (valeur que je me donne en tant qu’individu). C’est pour cela que beaucoup de personnes rentrent dans un faux self pour éviter de se faire rejeter ou d’être abandonné, autrement dit ils répondent à ce que l’on attend d’eux et n’habitent pas leur propre personnalité néanmoins tout cela est subjectif.
Les solutions dans mon cabinet de psychologie à Nice pour avoir une meilleure confiance en soi
Le but est de sortir de ce faux self pour atteindre votre vrai self (votre vrai vous) c’est rencontrer le chemin de votre propre valeur que vous fassiez cela ou autre chose ou que vous ne le fassiez pas. Quoiqu’il en soit vous avez une véritable valeur en vous de manière inconditionnelle. Il faut faire attention à l’interprétation (si l’autre ne vous répond pas au téléphone par exemple c’est pas qu’il ne vous aime pas mais c’est qu’il est peut-être occupé).
Si vous souffrez d’une blessure d’abandon et/ou de rejet, venez me consulter dans mon cabinet de psychologue à Nice!