Motifs de consultation des adolescents dans mon cabinet de psychologue à Nice
La diversité des inquiétudes concernant votre adolescent
Votre adolescent peut s’exprimer de différentes manières (liste non exhaustive) :
- Il peut ne pas s’exprimer et tout passe par son silence :
En effet, il peut exprimer un manque de confiance en lui, peut avoir une faible estime de lui-même. Il peut faire preuve d’un certain repli sur lui-même , ressentir une solitude affective et relationnelle, il peut avoir des troubles de l’humeur (peurs, anxiété, idées noires voire suicidaires). Il peut y avoir une dégradation de ses résultats scolaires ou des difficultés d’apprentissage. Il peut s’interroger sur l’existence, douter de son devenir affectif, social, amoureux, professionnel.
Cela peut engendrer de profondes angoisses, des troubles psychosomatiques…
- Si on vous a conseillé d’amener votre adolescent en consultation de psychologie :
afin que vous soyez rassuré(s) et/ou pour faire part de vos inquiétudes.
- Si votre adolescent doit affronter des événements de la vie :
tels les accidents, les divorces, la maladie d’un parent, les séparations, les familles recomposées, les décès, les non dits familiaux.
- Il peut s’exprimer de manière bruyante :
S’il a des troubles alimentaires tels l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, S’il consomme du cannabis et drogues plus dures. S’il se scarifie, a des tocs, des phobies. Il peut manifester de l’agressivité, avoir des addictions comme celles aux jeux vidéo et à l’alcool. Il peut faire des fugues, avoir des conduites à risques comme des comportements excessifs en voiture, avoir des relations sexuelles non protégées.
À l’adolescence, les conflits psychiques s’expriment de diverses manières et parfois de manière vive : le passage à l’acte est l’outil d’expression privilégié de l’adolescent.
Si rencontrer une psychologue pour un adolescent est difficile, cela peut également être un moyen d’expression, d’élaboration de ses difficultés. Il pourra ainsi accéder à une meilleure autonomie psychique.
L’adolescence : une période charnière
L’adolescence est une période délicate qui est marquée par la construction identitaire. L’adolescent se situe entre l’enfance et l’âge adulte et de nombreux bouleversements sont présents. Avec la puberté qu’il vit, l’adolescent doit faire face à des modifications corporelles et hormonales mais aussi à des remaniements psychologiques. Il expérimente une nouvelle relation à soi et aux autres. Il cherche son autonomie, à se différencier de ses parents mais il a un besoin de réassurance.
Durant cette période de profonds changements, votre adolescent peut vous faire part de ses questionnements, de ses inquiétudes, de son mal être, avoir des comportements qui vous inquiètent. Il est très important de consulter une psychologue afin que ses difficultés ne se prolongent pas et voire s’accentuent dans sa vie d’adulte.
L’adolescent peut consulter une psychologue, il peut venir seul ou accompagné de ses parents.
Le soutien apporté à votre adolescent
Si votre adolescent vient me rencontrer, il sera accompagné avec bienveillance et sans jugement. L’accord des parents est bien entendu présent. Il est indispensable que la démarche vienne de lui et non d’une plainte parentale. En effet, si c’est le cas, votre adolescent n’investira pas sa thérapie et celle-ci sera vouée à l’échec.
Vous êtes parents d’un adolescent en mal être ? Prenez dès maintenant rendez-vous dans mon cabinet de psychologue à Nice.