L’addiction, comment s’en sortir dans mon cabinet de psychologie à Nice
Que peut on dire de l’addiction?
L’addiction est une maladie. On va regarder par exemple par rapport à l’alcool l’évolution de la personne par rapport à sa consommation. Il existe la consommation excessive et nocive et l’addiction, la frontière est mince entre les deux. Dans la consommation excessive, on va noter les conséquences. Par exemple, je me suis défoncé toute la nuit et je ne me suis pas levé pour aller en cours. L’addiction sera défini avec ses mêmes conséquences qui vont augmenter voire devenir grave avec une perte de maîtrise. A savoir que même si je suis conscient de la notion des conséquences de mon addiction et que je souhaite arrêter, je n’y arrive pas. L’addiction a une étymologie qui vient d’esclavage.
Que faire et ne pas faire quand on est proche de quelqu’un d’addic?
Le proche va se placer en sauveur, il va vouloir guérir la personne atteinte d’addiction. Or, cela n’est pas viable. La personne va avoir des comportements “pervers”, toxiques, elle risque de mettre sa famille sous emprise. Le problème de la personne qui est dans l’addiction est très souvent dans le déni (elle n’est pas prête, elle ne veut pas entendre, mais non je ne bois pas etc.). L’addiction parle souvent d’une maladie familiale, il serait important que tous les membres de la famille, à commencer par celui qui porte le symptôme consulte. Il existe des centres rattachés aux hôpitaux, la personne peut se rendre aux alcooliques anonymes ou aux narcotiques anonymes. Il est important aussi que la personne consulte un psychiatre pour savoir si elle ne souffre pas d’une maladie psychiatrique telle la schizophrénie. Avec l’alcool, il est indispensable de mener un sevrage.
Que vit l’addict?
La personne vit un enfer, mentir, manipuler les autres, comment recueillir des fonds pour sa dose journalière. Parfois, elle se met à voler ses proches. Il existe une honte énorme pour les personnes addictives. Pourquoi on devient addict? L’environnement reste important, il va y avoir l’histoire de vie de la personne (traumas, incestes, agressions sexuelles…). Dans l’addiction, on parle de la maladie du lien et des émotions, on s’anesthésie. Le premier travail est d’arrêter la consommation de la personne et puis plus tard nous verrons pourquoi elle en est arrivée là.
La famille est un système quand il y a du lien, on parle de communication circulaire.
Comment sortir de l’addiction?
C’est un processus qui est long. Le groupe de parole de type alcoolique anonyme est important dans le sens de l’identification aux autres. Il faut aussi pouvoir intégrer un centre de soins, a minima consulter un psychiatre. Il est primordial d’avoir plusieurs intervenants afin d’augmenter les chances de succès. En tant que thérapeute, on va s’intéresser au comportement face à un produit. Une personne peut arrêter l’alcool mais passer des heures et des heures devant netflix. C’est le comportement qu’il faut observer.
Il va falloir observer les moments les plus forts par exemple pour l’addiction à la cigarette, je sors du travail il faut que je fume. Comment je peux remplacer ça, peut-être ne pas prendre le même chemin pour rentrer , je prends un thé à la place d’une cigarette; il faut vraiment changer ses habitudes, ses rituels.
Si vous pensez avoir une dépendance à un produit, vous pouvez me consulter dans mon cabinet de psychologie et de psychothérapie à Nice!