La tristesse, comment apprendre à la gérer avec une psychologue à Nice?
Qu’est ce que la tristesse?
Il s’agit d’une émotion souvent ressentie comme douloureuse dans la mesure où elle est associée au chagrin. Ce dernier est souvent associé à une perte de quelqu’un ou de quelque chose. L’émotion peut amener repli sur soi et inhibition. Il existe une perte de vitalité de l’individu, certaines personnes ne mangent plus pendant cette phase. Il est primordial d’accueillir et d’accepter cette émotion.
Certaines personnes sont tristes parce qu’elles pensent toujours à ce qu’elles n’ont pas (rêves fantasmés). Elles se concentrent sur ce qu’elles pourraient avoir de mieux et nourrissent une forme de malheur. Elles vont aussi entretenir une frustration, une souffrance en suivant par exemple d’autres individus sur les réseaux sociaux (l’herbe serait plus verte ailleurs…). On développe et on nourrit un manque que l’on avait peut-être pas remarqué mais que les autres ont.
Quelles sont les causes de la tristesse?
La principale pourrait être le deuil (tristesse intense profonde), il y a aussi la déception (je n’ose pas faire cela, je ne suis pas capable de faire ceci…)
Quelle est la différence entre tristesse et dépression?
On peut être triste puis rire trois heures après ou ressentir de la colère dans la journée. La dépression, en revanche, est un état, on se sent constamment triste, déprimée, et cela est une maladie. On dort mal, perte de l’appétit ou augmentation, tristesse sévère, auto sabotage permanent, on voit la vie en noir, dévalorisation de soi. Ne pas s’isoler quand on est en dépression et rester actif un minimum.
Se libérer de la tristesse dans mon cabinet de psychologie à Nice
Il est important de nommer la tristesse, la reconnaître et l’accepter (je suis triste et je l’accepte). Souvent les personnes associent le fait de dire l’émotion tristesse à une faiblesse. Les pleurs sont le ressenti qui est le plus lié à la tristesse donc il est important de pleurer. Se rappeler que dans notre vie, nous avons aussi des kifs (des choses sympas). Il est primordial de valider aussi les choses qui vont bien. On garde une vie sociale, on fait de la sophrologie. Ecouter de la musique qui correspond à la tristesse que vous ressentez pour vous permettre de pleurer.