La blessure narcissique et l’histoire d’Angélique.

 

 

Le narcissisme est l’amour de soi. Le concept de narcissisme primaire est  “un état précoce où l’enfant investit toute sa libido sur lui-même.”  (Laplanche et Pontalis, vocabulaire de la psychanalyse)

Le narcissisme secondaire est l’intériorisation de la relation avec la mère.

Le narcissisme primaire s’édifie sur le fait qu’il y a une indifférenciation entre le Moi et le non Moi de l’enfant. Celui-ci se trouve dans un sentiment d’omnipotence et de toute puissance. Il ne perçoit pas les soins prodigués par sa mère comme extérieurs à son être. Cela amène l’enfant à investir toute son énergie sur lui-même. Ce que Freud nomme la libido du Moi.

Le narcissisme secondaire représente l’amour de la mère introjectée (faire passer du dehors au dedans) par l’enfant. A savoir lorsqu’il est séparé de cette dernière il ne va s’aimer que comme il a été aimé.

La blessure narcissique et l’histoire d’Angélique

 

Dans son développement, l’enfant va investir des objets d’amour autres que son premier objet d’amour (sa mère). Ce que Freud appelle la libido d’objet.

Lorsque la mère a été “suffisamment bonne” (concept de Winnicott). L’individu a un narcissisme plus sain, une estime de lui-même plus stable et consolidée. Pour cela, les modalités d’interaction de la mère, les différentes réponses qu’elle apporte à ses besoins et la valeur donnée par l’entourage à l’enfant ont un rôle essentiel dans la construction de son être.

Mais quand est-il lorsque l’enfant a subi des dénigrements de la part de ses parents? Quand la mère a investi l’enfant comme une part d’elle-même? Quand il a subi des maltraitances familiales?

Blessé par des propos dénigrants de ses parents, le sujet présente des troubles du narcissisme, allant d’une ‘mauvaise” image de lui-même avec un sentiment durable de manque d’estime à de réelles difficultés à s’affirmer auprès des autres.

Il a du mal à organiser sa propre réalité psychique, à se protéger des événements qui le menacent. A se soulager dans les moments de douleur psychique quand sa mère l’a investi comme un prolongement d’elle-même. A savoir quand elle a ressenti le besoin angoissé de contrôler ses pensées et ses émois.

Le sujet est affecté dans son identité et dans son narcissisme quand il a fait l’objet de maltraitances psychologiques et émotionnelles.

Les traumatismes subis ainsi que tous les différents points évoqués sont ainsi  des causes de somatisations chez l’adulte. Cela peut entraîner des séquelles psychosomatiques telles des maladies de peau, des troubles importants du sommeil, des comportements dépressifs.

Un apport narcissique insuffisant, un manque d’amour parental carencent le sujet dans la construction de son Moi.

L’histoire d’Angélique

  • Le contexte :

Angélique vient me consulter car ses parents l’ont beaucoup dévalorisée et elle se sent nulle dans ce qu’elle entreprend.

Je lui propose  de l’haptospychothérapie dans un premier temps afin qu’elle puisse se détacher de ce qui appartenait à ses parents. Et reconnaître qu’elle a de la valeur et enfin des séances de PNL. Nous fixerons ensemble des objectifs afin qu’elle puisse réussir ce qu’elle entreprend.

  • Ce que les séances de PNL lui ont apportées:

Angélique a décroché son concours de cadre dans l’administration dans laquelle elle travaille. Elle est ravie.