Comprendre le vécu de vos relations avec une psychothérapie à Nice
Cabinet de psychologie et de psychothérapie à Nice
Les modèles de relation
Chacun d’entre nous reproduit inconsciemment le mode d’attachement qu’il a toujours connu depuis sa naissance. Cela va jouer sur la qualité des relations qu’il va avoir à l’adolescence et à l’âge adulte. Du mode d’attachement découle ainsi un modèle de relation, à soi et aux autres. C’est un modèle très important. En effet, il donne la possibilité de comprendre le monde environnant ce qui permet d’anticiper les réactions de ses proches.
- Le modèle d’attachement sécure :
L’enfant sait que quand sa mère s’éloigne , elle va revenir. Il a compris qu’il n’est pas abandonné, il évolue dans un environnement où ses parents ou toute figure d’attachement prend soin de lui.
Dans son modèle, il va intégrer le “je suis digne d’être aimé” et dans le modèle à l’autre “il est attentif à mes besoins.”
- Le modèle d’attachement insécure de type ambivalent-anxieux :
L’enfant pense que lorsque sa mère s’éloigne de lui, elle ne va pas revenir. Il fait l’expérience de l’abandon et a l’impression d’évoluer dans un environnement où ses parents ou tout figure d’attachement ne prend pas soin de lui.
Dans son modèle, il va intégrer le “je ne suis pas digne d’être aimé” et dans le modèle à l’autre “il n’est pas attentif à mes besoins.”
- Le modèle d’attachement insécure de type évitant :
L’enfant ne se soucie pas de l’absence de sa mère et ne réagit pas à son retour. Il grandit selon l’idée que ses parents ou toute figure d’attachement puisse s’occuper de lui n’est pas au premier plan.
Dans son modèle, il va intégrer le “je sais que je ne suis pas aimé” et dans le modèle à l’autre “il ne se soucie pas de moi.”
- Le modèle d’attachement insécure de type désorienté-désorganisé :
L’enfant ne sait pas si sa mère va revenir ou non quand elle s’éloigne. Il croît dans un environnement confus où il ne sait pas si ses parents ou toute figure d’attachement prend soin de lui ou pas.
Dans son modèle, il va intégrer le “je ne sais pas si je suis aimé” et dans l’autre “il me sécurise ou ne me sécurise pas.”
Vos relations amoureuses
- Vos relations amoureuses sont heureuses, confiantes et amicales. Vous êtes donc capable de faire confiance à l’autre et de dépendre de votre partenaire si besoin est. Vos relations avec vos parents ou toute figure d’attachement lorsque vous étiez petit étaient surement affectueuses. Vous êtes à l’aise avec les autres, vous pensez qu’ils sont dotés de bonnes intentions et ils peuvent vous approcher facilement.
Le mode d’attachement que vous utilisez : vous êtes un amoureux plutôt sécure. Vous êtes à l’aise dans vos relations intimes.
- Vos histoires d’amour ne durent pas, elles sont caractérisées par de l’obsession et de la jalousie. Vous craignez d’être abandonné, vous redoutez de ne pas être aimé suffisamment. Vous vous sentez incompris des autres malgré vos efforts. Vous avez tendance à généraliser en pensant que tout le monde est comme vous : incapable de s’engager dans une relation à long terme.
Le mode d’attachement que vous utilisez : vous êtes plutôt un amoureux de type ambivalent-anxieux. Vous recherchez une proximité avec les autres et surtout avec votre partenaire amoureux.
- Vos relations amoureuses sont marquées par la crainte d’une intimité trop prononcée et par des difficultés à accepter votre partenaire. Vous avez du mal à dépendre des autres. Il est probable que vous ayez fait l’expérience d’une mère distante, froide voire rejetante.
Le mode d’attachement que vous utilisez : vous êtes plutôt un amoureux de type évitant, vous êtes plutôt mal à l’aise avec les relations proches.
L’histoire de Jade et sa relation aux hommes
Jade, 24 ans, vient me voir parce qu’elle a constamment peur que son petit ami Lucas l’abandonne Dans ses anciennes relations, Jade a toujours su au fond d’elle qu’elle serait à chaque fois abandonnée. Et cela s’est toujours confirmé. Quand elle a le sentiment que l’autre s’éloigne, elle ne le supporte pas et le harcèle pour être rassurée mais cela est sans répit presque donc l’autre finit effectivement par partir car il n’en peut plus.
- L’élaboration thérapeutique
Jade comprend qu’elle a développé un mode d’attachement de type ambivalent-anxieux. Je lui propose dans un premier temps des séances de Programmation Neuro Linguistique (PNL) afin d’apprendre à se différencier de l’autre dans la relation, de visualiser ses comportements et de les modifier en canalisant son angoisse.
- Ce que les séances lui ont apportées
Jade intègre de plus en plus qu’elle peut apprendre à canaliser son angoisse et s’occuper, faire des choses pour elle, c’est-à-dire qu’elle intègre la présence et l’absence de l’autre, et que Lucas est toujours là au final.
Vous vous sentez abandonné, n’attendez plus! Venez consulter dans mon cabinet de psychothérapie à Nice.