Comment se sentir bien en étant non binaire?

Se sentir bien c’est avant tout se sentir bien avec soi-même, être en accord avec soi. C’est accepter son identité de genre non binaire.

Se renseigner et trouver du soutien 

Découvrir les identités de genre non binaire aide à se comprendre et à se sentir moins seul(e).  Vous pouvez rejoindre des groupes de soutien ou des communautés sur internet. Cela permet de rencontrer des personnes qui vivent des expériences analogues.

Prendre soin de soi et exprimer son identité

Le bien être physique et psychologique est important. Si vous avez une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière, un sommeil de qualité : c’est préférable! Trouvez des moyens d’exprimer votre identité pour vous sentir plus à l’aise, ça passe par exemple par des choix vestimentaires, des changements de pronoms voire même des modifications physiques si c’est ok pour vous.

Etablir des limites et consulter un psychologue

Il est primordial d’établir des limites limpides avec les individus qui ne respecteraient pas votre identité. Vous devez apprendre à dire non et à vous éloigner des personnes ou environnements toxiques pour vous.  La thérapie pour une personne non binaire peut se révéler bénéfique dans la mesure où elle va explorer et affirmer son identité de genre.

Exploration de l’identité de genre

Consulter un psychologue offre un espace secure pour explorer votre identité de genre. Ainsi, vous pouvez vous exprimer sur vos émotions, ressentis et sentiments, sur vos expériences passées et actuelles et vos désirs futurs en toute sérénité. Le psychologue peut vous aider à développer des stratégies pour affirmer votre identité au niveau professionnel , social et personnel. Cela peut inclure des échanges sur les pronoms, le style vestimentaire et les interactions sociales. Le psychologue peut vous aider à acquérir des techniques de gestion du stress et de l’anxiété .

Si vous désirez faire votre coming out avec votre famille, le psychologue peut préparer et planifier avec vous cette étape. Il vous soutiendra également face à la réaction de vos proches. Le psychologue peut vous apporter aussi une meilleure estime de vous-même et développer une image positive en tant que personne non binaire. Vous allez donc être plus fier(e) de votre identité.

Le processus thérapeutique avec un psychologue vise à vous offrir un cadre securisant, sans jugement pour explorer votre identité et vous soutenir dans  votre parcours vers le bien-être.  N’hésitez à venir me consulter à Nice!