Comment se passe la première consultation dans mon cabinet de psychologie à Nice?
La position du psychologue
Le psychologue se situe dans une neutralité bienveillante, il ne juge pas et il pose un cadre thérapeutique. Ce cadre thérapeutique est adressé au patient, le psychologue en est le garant.
Le cadre thérapeutique comprend :
- l’horaire
- le tarif
- la confidentialité
- l’accueil
- le lieu
- l’éthique
Le discours du patient est un contenu manifeste et ce que le psychologue va chercher à transcrire est le contenu latent (qu’est ce qu’il y a derrière le contenu du discours dans l’inconscient?)
Le psychologue accompagne le patient à traverser des moments compliqués. Le psychologue va permettre de mettre du sens dans ce qui se passe pour le patient. Le psychologue questionne les émotions du patient : qu’est ce qui vient? (tristesse, colère, angoisse, peur, joie…) qu’est-ce que cela représente pour vous?
Il est important pour le psychologue de repérer plusieurs choses :
- les symptômes du patient
- son discours et son rapport à l’inconscient
- son désir
La demande du patient
La demande se définit selon Roland Chémama par la forme que prend l’expression d’un souhait lorsqu’il s’agit d’obtenir quelque chose de quelqu’un et à partir de laquelle le désir se distingue du besoin.
La demande qui est faite au psychologue ne va pas de soi. La spécificité du psychologue est d’analyser la partie cachée de l’iceberg (la partie inconsciente). La plus part des patients ont des demandes spécifiques qui souvent sont des “demandes bateaux”, “des caches misère. ” Le psychologue n’est pas un médecin, il ne donne pas un traitement; il faudra du temps pour comprendre exactement ce qui se passe pour le patient (ce qui fait douleur, souffrance).
L’observation du psychologue
Ce qui est important pour le psychologue est d’observer :
- le symptôme
- la souffrance
- l’allégation (quelque chose qui est affirmé mais sans preuve).
Le symptôme a du sens, cela signifie quelque chose. En thérapie, le psychologue émet des hypothèses, il est comme un enquêteur. La position du psychologue est d’accueillir le patient dans ce qu’il est et avec ce qu’il est sans jugement.
Le psychologue n’a pas de baguette magique et n’a donc pas toutes les solutions aux problèmes, le but est de créer avec le patient une alliance thérapeutique afin de trouver ensemble les solutions idoines.
Le travail du psychologue est de vérifier les hypothèses émises, travailler avec le patient ses émotions et observer son mode de fonctionnement.
Vous vous questionnez, vous n’allez pas très bien, vous souffrez, vous avez une douleur dans le corps, venez me consulter dans mon cabinet de psychologie à Nice!