Comment aller mieux avec la sophrologie dans mon cabinet de psychologie à Nice?
Qu’est ce que la sophrologie?
“L’homme doit abandonner son attitude cartésienne et développer sa conscience”, Alfonso Caycedo.
Caycedo est un neuro psychiatre colombien qui crée l’école sophrologique en 1960. Sa méthode est basée sur des états modifiés de conscience. La sophrologie est utilisée comme une technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. C’est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.
Caycedo s’est inspiré du yoga, du bouddhisme et du zen pour créer la relaxation dynamique qui est composée de 4 degrés :
- le 1er degré permet d’élaborer la perception du schéma corporel et de l’image de soi
- le 2ème degré permet un approfondissement de la connaissance de soi
- le 3ème degré invite à la méditation
- le 4ème degré développe les valeurs existentielles de l’individu.
En sophrologie, on parle de conscience. La conscience englobe la totalité de la personne. Elle est l’aptitude à décrire son corps en tant qu’image de soi. Cette connaissance de soi donne à la conscience de soi la capacité de s’identifier, de choisir, d’exprimer ses émotions, sa pensée, ses sentiments, ses intuitions.
La relaxation dynamique privilégie la création d’expériences nouvelles, dans le calme, grâce à l’action de la relaxation.
La sophrologie associée à la médecine
La sophrologie peut vous aider à vous soulager, à guérir plus vite d’une opération, à mieux vivre la maternité et l’accouchement, améliorer votre confort de vie personnelle, et elle est également liée à la psychothérapie.
La sophrologie donne des résultats pour la frigidité, l’impuissance, le vaginisme, l’éjaculation précoce.
- Illustration d’un cas concret à caractère médical :
Sophie a 61 ans, elle vient me voir pour faire de la sophrologie suite à de la tension artérielle. Je lui apprends la respiration abdominale, la sophronisation de base. Elle constate, après quelques séances, avec son médecin traitant une amélioration de sa tension qui est passée de 14/12 à 13/7.
La sophrologie outil essentiel pour la gestion du stress
La réaction d’alarme face au stress est brutale et est un véritable appel au secours. C’est une mobilisation pour la survie. L’adaptation au stress va mobiliser des forces, surtout au niveau endocrinien pour sortir de la réaction d’alarme. C’est ce que l’on nomme la phase de résistance jusqu’à ce que l’épuisement fasse céder les mécanismes, et là c’est le breakdown.
La sophrologie se propose de “nettoyer” les situations négatives, de faciliter le retour au calme et de faire vivre les émotions. Le mécanisme de stress est ainsi déjoué.
Si vous ressentez du stress, n’hésitez pas! Venez me consulter dans mon cabinet de psychologie et de psychothérapie à Nice!