Travailler sur votre histoire familiale dans mon cabinet de psychologie à Nice
Qu’est ce que la psychogénéalogie?
C’est un concept qui a été crée dans les années 70 par Anne Ancelin Schutzenberger. Elle a fondé un pont entre la généalogie et la psychothérapie.
La psychogénéalogie est l’idée de transmettre de génération en génération, le thérapeute s’intéressera surtout à la mémoire traumatique. C’est aller chercher dans nos racines le positionnement d’une place, ne pas être victime de ses ancêtres, travailler son arbre généalogique c’est l’observer, avoir des prises de conscience sur les branches malades qui auraient un impact délétère sur le sujet. C’est apprendre à comprendre, à pardonner, à aimer afin de se différencier de ses ancêtres.
Il existe 3 types de mémoires transgénérationnelles :
- la mémoire factuelle : composée du nom de famille, des prénoms, de la date de naissance, des dates de mariage et des dates de décès.
- La mémoire biographique : cela peut constituer un héritage, des objets, un livre, une lettre…
- La mémoire traumatique qui est relative à l’inconscient, c’est dans celle-ci où l’on peut avoir des traumatismes, des secrets de famille, des éléments marquants… Ces derniers n’ont pas été résolus et donc ils sont réactualisés dans les générations suivantes.
Comment travailler la psychogénéalogie dans mon cabinet de psychologue?
Chaque thérapeute a sa particularité dans le travail transgénérationnel en fonction de la formation qu’il aura reçue. Il y a un temps de parole où le sujet s’exprime librement, nous pouvons aussi faire dessiner la personne afin d’avoir des informations inconscientes, puis nous allons constituer le génosociogramme (qui est l’arbre généalogique) et l’analyser. Le thérapeute pourra relever le discours inconscient du patient par ses actes manqués, ses lapsus (par exemple : pourquoi avez-vous oublié ce grand-père?) etc. Une fois les prises de conscience établies, le but est d’aller libérer le sujet par des actes psychomagiques.
Lorsque le sujet fait de la psychogénéalogie c’est pour vivre un voyage passionnant. On travaille sur son prénom (quelle est la mission que nous donne notre prénom? Comment vivre avec ce prénom?) , sur le mythe familial (par exemple, “il vaut mieux faire envie que pitié”), ce sont en fait toutes les croyances familiales. On travaille également sur la place dans la fratrie.
Si vous vous posez des questions sur vos symptômes, que vous avez l’impression qu’ils ne vous appartiennent pas, venez faire des séances de psychogénéalogie dans mon cabinet de psychologie à Nice.