Comment mieux communiquer dans son couple dans mon cabinet de psychologie à Nice

Quelles sont les principales problématiques de communication?

Souvent le couple ne sait pas définir ses émotions et ses besoins . “Comment je me sens, qu’est-ce qui me traverse, quels sont mes besoins?” Il faut déjà être au clair avec soi sinon on est dans le “tu es” (tuer) .

Exemple : tu es bordélique, tu as encore laisser trainer tes chaussettes, j’en ai ras le bol. Si on s’intéresse aux émotions et au besoin. Je suis en colère que tes chaussettes trainent, j’ai besoin que tu me soutiennes pour que la maison soit rangée.

Il faut donc parler de  soi plutôt que d’accuser l’autre.

Il y a aussi la problématique d’avoir eu une journée difficile et on va transmettre à son partenaire sa boule de colère. Dire qu’on a besoin de décompresser et peut-être de silence pendant un moment.

Exemple : j’ai envie de parler avec toi mais là je ne peux pas, on parle plus tard. 

Quelles sont les clés pour une meilleure communication?

Il faut repérer chez soi ce qui se passe en soi pour éviter d’accuser l’autre. Ne pas faire peur à l’autre! Le dévaloriser! le culpabiliser!

Les couples heureux sont ceux qui voir plus de choses positives dans la journée que de choses négatives. Etre d’accord sur les grandes choses (ce qui est important) et accepter de ne pas être d’accord et de mettre sous le tapis ce qui n’est pas très important. Dans la communication, se poser la question de ses valeurs (qu’est-ce-qui est important pour moi) et qu’est-ce que je suis prêt à lâcher?

Dire à l’autre ce qui est important pour soi. Dire ce qui va bien dans la relation à l’autre.

Quels sont les langages de l’amour?

Exprimer son amour à l’autre par les paroles valorisantes, passer des moments de qualité avec l’autre sans être parasité (portable etc.), services rendus et cadeaux, le toucher physique (caresses, se prendre dans les bras, s’embrasser , faire l’amour).

La question que je pose dans mon cabinet de psychologie est comment aimez-vous recevoir l’amour de l’autre? Je définis  les critères ci-dessus et demande d’établir un classement. Puis je pose la question  suivante: comment vous donner, vous montrer votre amour à l’autre (par quels moyens?). Ensuite, comparez avec les réponses.

Qu’est-ce qui est prioritaire pour vous dans la relation et comment vous le montrez?

Comment parler d’un problème avec son conjoint?

On revient sur les émotions et le besoin. Qu’est-ce que je ressens? De quoi aies-je besoin? Réfléchir au moment où on va en parler à son partenaire, dans quel endroit (pas forcément la chambre à coucher qui est un lieu de plaisir). Demander à l’autre sa disponibilité.

Vous avez des problèmes de communication dans votre couplePrendre rendez-vous avec un psychologue peut vous aider à sortir de cette situationContactez-moi pour prendre un rendez-vous à Nice.