Parlons de l’angoisse dans mon cabinet de psychologie à Nice
Est ce que l’angoisse est une maladie, un trouble associé à une maladie, un trait de personnalité ?
L’angoisse est à la fois une cause et à la fois une conséquence. La première question que l’on peut se poser c’est si l’angoisse vient plutôt du dehors ou du dedans? A savoir, l’angoisse est provoquée par quelque chose qui se passe dans l’environnement et qui vient à l’intérieur de soi. Ou alors la réaction de l’angoisse est interne et ensuite elle se fixe sur des choses extérieures.
L’angoisse est en fait à l’intérieur de soi. Soit on est angoissé et cela fait parti de la pathologie, de la dépression. Soit on est triste et la pathologie serait un trouble anxieux. L’angoisse empêche de penser donc on veut vite l’éradiquer. Il existe des traitements médicamenteux comme les anxiolytiques contre l’angoisse et cela fonctionne bien. Néanmoins, cela ne traitera jamais la cause de votre angoisse.
L’angoisse serait un défaut d’une élaboration psychique. Il existe des choses qui ne peuvent pas être comprises par soi-même, donc ce qui reste est l’angoisse. C’est un conflit, c’est que l’on ressent à l’extérieur mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas à l’intérieur. En fait , on a certains désirs internes qui ne sont pas compatibles avec la réalité externe, à savoir un conflit entre les instances psychiques : moi, surmoi, ça selon Freud.
L’angoisse est un symptôme. A la base, c’est un état d’attente, de danger selon Freud. L’angoisse ne se voit pas, elle est difficile à penser puisqu’on a souvent du mal à en dire quelque chose. On a souvent l’idée que l’angoisse peut être dans le corps. Ce n’est pas la peur d’un objet réel mais c’est ce qui se passe d’un point de vue interne.
Ce qui fait surgir l’angoisse c’est l’impossibilité de traiter le conflit qui vient de l’intérieur, du dedans. C’est un conflit entre ce que l’on aimerait et ce que l’on ne peut pas. D’un certain côté, il y a un désir mais avec des représailles de l’autre côté. Tout cela est inconscient et c’est pour cela que l’angoisse est masquée. C’est un état de tension entre ce que l’on désire et les représailles, les conséquences associées.
L’angoisse c’est que l’on arrive pas à gérer quelque chose qui vient de l’intérieur, on sonne l’alarme. L’angoisse serait quelque chose qui ne fonctionne pas entre l’affect, l’émotion et la représentation (image mentale d’un objet, d’une pensée, d’une situation).
Les angoisses plus dans un modèle comportemental et les angoisses plus dans un modèle psychanalytique
Il existe des angoisses qui remontent plutôt à des vécus infantiles, des difficultés pour se rassurer, donc c’est un reste d’angoisse qui n’a pas d’objet mais il y a une sensation. pour d’autres personnes, cela sera une création d’angoisse avec un vécu pus récent qui serait lié à un défaut d’apprentissage ou de réponse adaptée.
On peut avoir des angoisses internes mais on peut récupérer des phobies qui sont transgénérationnelles. L’angoisse est sans objet, sans représentation. Elle peut prendre une image mentale, le ressenti avec une impossibilité de résoudre ce qui se passe du conflit interne, on arrive pas à mettre des mots dessus et il y a des manifestations comme les phobies.
Différence entre l’angoisse et l’anxiété qui est plus un état. C’est lié à des émotions, on a un comportement anxieux, il est lié à des peurs, des craintes souvent d’anticipation, on imagine ce qui va se passer. On se fait des films. L’anxiété est un affect alors que l’angoisse est non palpable. C’est plus corporel.
Il y a aussi une différence avec la peur, réaction normale à un moment précis, réaction de protection pour nous signifier qu’il y a un danger immédiat.
L’anxiété, l’angoisse au niveau comportemental c’est l’idée d’un défaut d’apprentissage, de conditionnement. On peut avoir une réponse émotionnelle à quelque chose qui ne correspond plus à l’état primaire de l’objet. L’hypothèse comportementale voit ce défaut de la réponse. Travailler sur le déconditionnement de cette réponse là pour reconditionner une nouvelle réponse.
D’un point de vue psychanalytique, il y aurait quelque chose autour de l’attachement de l’enfant. L’enfant vit toujours des situations où il se sent en danger, il ressent de l’anxiété mais l’adulte est là pour rassurer, pour protéger mais si l’enfant n’a pas été sécurisé par rapport à cela, il garde en mémoire sa détresse donc son émotion très anxieuse, très débordante. Il développe un sentiment de vulnérabilité.
Vous ressentez de l’angoisse ? Vous avez besoin d’aide et souhaitez consulter un psychologue à Nice ? Contactez-moi pour prendre rendez-vous dans mon cabinet.